Pourquoi améliorer l’isolation d’un toit plat ?

C’est par le toit que les pertes de chaleur d’une maison non isolée sont les plus importantes. Il est donc important de procéder à l’isolation du toit (plat ou en pente) pour améliorer le rendement énergétique d’une maison. Cela vous aidera à avoir moins froid en hiver et moins chaud en été, cela vous permettra aussi de vous isoler des bruits extérieurs, de régler d’éventuels problèmes d’humidité… Si vous décidez d’isoler votre toiture plate, vous pourrez également en profiter pour la transformer en toiture-terrasse ou toiture jardin ! Pour connaître toutes les possibilités de transformation lors de l’isolation de votre toit plat, contactez J.D.R. & CO !

Comment assurer l’isolation d’un toit plat ?

En principe, l’isolation d’un toit plat se fait par l’extérieur. L’isolation en sarking permet une meilleure étanchéité de la maison. De plus, elle permet de continuer à vivre à l’intérieur pendant les travaux. L’isolation d’un toit plat par l’extérieur est plus facile et plus rapide à réaliser.

Mais même si la solution par l’extérieur est la plus utilisée, il est aussi possible d’isoler un toit plat par l’intérieur. Il s’agit alors d’une toiture froide. Ce type d’isolation nécessite un doublage de plafond pour intégrer la couche d’isolant. Il est donc évident qu’elle requiert beaucoup plus de travaux et de temps. C’est pourquoi les entreprises de toiture privilégient l’isolation du toit plat par l’extérieur.

Choisissez la solution la plus adaptée pour l’isolation d’un toit plat

Il existe plusieurs choix d’isolation pour un toit plat.

Si vous avez une toiture lestée en gravier ou en dalle avec une forme peu compliquée, l’isolation du toit plat sera plus économique. Effectivement, il suffit de conserver l’étanchéité en y superposant une couche de panneaux isolants. L’idée est de créer une toiture inversée ou une toiture combinée pour optimiser l’isolation thermique et acoustique.

Dans le cas où l’étanchéité est vétuste, mais qu’aucun problème ne s’est produit, l’isolation peut être plus ou moins facile. Vous devez savoir si le support ou l’isolant n’a pas été touché dans ce cas-là. Ainsi, il est possible de récupérer l’étanchéité comme pare-vapeur. Nous posons alors l’isolant sur l’ancienne membrane après l’avoir recouvert d’une nouvelle étanchéité. Pour faire simple, nous partons sur le principe de la toiture chaude.

Durant cette isolation de toit plat, nous allons aussi remettre en place les couches de protection lourde. Si nécessaire, nous pouvons aussi les remplacer, notamment pour des raisons de détérioration ou de changement d’usage. Enfin, nous pouvons assurer l’accrochage de différentes couches en cas d’une protection légère.

Lorsque votre toiture plate présente un état de détérioration, J.D.R. & CO propose alors de réaliser un nouveau toit isolé. Dans ce cas précis, nous privilégions la pose d’une toiture chaude, plus facile et adaptée à toutes les contraintes. Cette isolation du toit plat consiste à remplacer entièrement la toiture de la maison. Vous comprenez donc qu’elle met votre logement à découvert pendant les travaux. C’est pourquoi nous envisageons cette solution que lorsqu’aucune autre option n’est possible.

Pour connaître la solution idéale pour l’isolation d’un toit plat, il est judicieux de faire appel à une entreprise de toiture. J.D.R. & CO est alors à votre disposition pour réaliser une étude et trouver l’option d’isolation la plus adaptée à votre toit plat.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande de devis !





    J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation