Nous misons sur l'excellence

L'entretien

Votre toit a subi des dommages suite à des intempéries ? Vous faites construire une nouvelle maison et souhaitez faire appel à un couvreur digne de ce nom ? Chez J.D.R & CO, nous sommes les spécialistes des travaux de toiture et charpente à Liège et alentours.

L’entretien avant tout

Nos ouvriers expérimentés mettent toutes leurs compétences en œuvre pour satisfaire vos envies, et cedans les plus brefs délais.

Entretien de la toiture

L’entretien de la toiture est essentiel pour éviter des désordres importants dans la maison. En effet, une toiture négligée que ce soit au niveau de sa couverture, de sa charpente ou de son isolation peut avoir des effets désastreux sur le long terme (infiltrations, perte énergétique importantes, effondrement…).

Penser à l’entretien de sa toiture n’est pas toujours évident pour la simple raison que celle-ci n’est pas accessible, ni visible, de ce fait c’est bien souvent lorsque les premiers désordres apparaissent que l’on s’inquiète des travaux à mettre en œuvre. Pourtant en gardant un planning régulier d’entretien de certains postes de votre toiture, il est très facile de s’éviter des travaux conséquents et coûteux. N’oubliez pas que si l’entretien de la toiture est à la charge du propriétaire, il convient de laisser les professionnels compétents pour chaque travaux s’occuper eux-même des opérations.

 

Nos diverses sécurisations

En fonction de la configuration des lieux et des besoins, nous installons différents types de sécurisations :

  • points d’ancrage permanent fixés dans un mur pour une seule personne (enrouleurs, absorbeurs d’énergie, anti-chutes sur corde, etc.) ;
  • points d’ancrage provisoires mobiles ;
  • lignes de vie provisoire sou définitives fixées à la toiture, à des ponts roulants, à la terrasse, aux plafonds ou aux fenêtres ;
  • rampes d’accès si la toiture n’est pas ou difficilement accessible ;
  • filets anti-chutes ;
  • échelles fixes ou provisoires ;
  • garde-corps autoportants ou fixes (ancrés dans les maçonneries).

 

Que dit la loi Belge en ce qui concerne la sécurité des travailleurs sur les toits

Le Décret Arbo stipule dans son article 3.16 que le risque de chute doit être évité en s’assurant tout d’abord que le lieu de travail offre une sécurité collective aux couvreurs. Cela implique l’installation d’un garde-corps permanent ou d’une bordure de toit d’au moins 1 mètre de haut. Si le système de sécurité collectif est inexistant ou impossible à installer et si les travaux à réaliser sur la toiture sont peu fréquents et de courte durée, une sécurisation individuelle est suffisante.Aussi, conformément au règlement 3.16, il est légalement obligatoire de sécuriser un lieu de travail contre les risques de chute lorsque des travaux sont à exécuter à 2,5 mètres de hauteur et plus. Si la hauteur est inférieure à 2,5 mètres, la sécurisation est indispensable uniquement si des circonstances augmentent les risques de chute (travaux au-dessus de l’eau, éléments pointus, présence de circulation routière, …).

Par ailleurs, la loi belge impose une série de conditions de sécurité à respecter pour les travaux sur les toits :

Si la zone de travail est localisée à 4 m ou plus du bord du toit, un marquage à 4 m du bord du toit est suffisant ; Dans le cas où la zone de travail se situe à 2 m ou plus du bord de la toiture, une clôture mobile érigée à 2 m du bord du toit suffit ; Si la zone de travail est localisée à moins de 2 mètres du toit, des équipements antichute fixes d’au minimum 1 m de haut (rampes ou garde-corps) doivent être installés en bordure de toiture. Le bord du toit doit être équipé d’une rampe ou d’un garde-corps d’au moins 1 m des deux côtés de l’accès au toit, et le passage d’une échelle au toit doit être sécurisé.